L'étiquette en Aïkido
C’est un ensemble de règles qui régissent le comportement et les relations au sein du dojo. Cela englobe des notions de politesse, courtoisie, hiérarchie, respect et gratitude; en japonais ETIQUETTE = REIGI.
Cela permet le contrôle de soi. Cela permet d’orienter l’énergie et de 1’utiliser dans un sens positif. Cela permet le respect avec le professeur, les SEMPAIS et les débutants. Cela évite que les combats ne se transforment en pugilat ou combats de rue. Cela permet de créer une atmosphère, une ambiance propice à la pratique de 1’aikido.
– Il faut que les anciens respectent l’étiquette.
– Il faut que les anciens communiquent l’étiquette aux débutants.
- 1 – En montant sur le tapis et en le quittant vous devez saluer.
- 2 – Saluez toujours en direction du KAMIZA et du portrait du fondateur.
- 3- Respectez vos instruments de travail : le GI (tenue d’entraînement) doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Respectez vos partenaires en veillant à votre propreté corporelle avant de monter sur le TATAMI. Coupez-vous régulièrement les ongles des mains et des orteils.
- 4 – Ne vous servez jamais d’un GI ou d’armes qui ne vous appartiennent pas.
- 5 – Quelques minutes avant l’entraînement, vous devez y être « préparé », assis en SEIZA, tous sur une même ligne, et dans une posture de méditation. Ces quelques minutes permettent a votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée et préparent à l’étude.
- 6 – Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d’être à l’heure pour y participer ; mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre assis à côté du tapis jusqu’à ce que l’enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours. Saluez-le à genoux en montant sur le tapis. Veillez aussi à ne pas perturber le cours.
- 7 – La façon correcte de s’asseoir sur le tapis est la position en SEIZA. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N’allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponible à chaque instant.
- 8 – Ne quittez pas le tapis pendant l’entraînement sauf en cas de blessure ou de malaise et en avertissant l’instructeur.
- 9 – Quand 1’instructeur montre une technique, vous devez rester assis en SEIZA et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez-le, puis saluez votre partenaire et commencez a travailler.
- 10 – Dès que la fin dune technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire, et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne.
- 11 – Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S’il le faut, restez en SEIZA en attendant votre tour.
- 12 – Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question à l’instructeur, allez vers lui, ne l’appelez jamais : saluez-le avec respect et attendez qu’il soit disponible. (Un salut debout suffit dans ce cas).
- 13 – Quand l’enseignant vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez-vous à genoux et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu’il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez-vous en SEIZA et saluez de même.
- 14 – Respectez les pratiquants les plus gradés. Ne discutez jamais à propos de la technique.
- 15 – Vous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres.
- 16 – Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu’un qui ne le connaît pas, vous pouvez le guider. Mais n’essayez pas de corriger votre partenaire si vous n’avez pas le niveau YUDANSHA (ceinture noire).
- 17 – Parlez le moins possible sur le tapis. L’aïkido est une expérience.
- 18 – Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après les cours. Il est réservé à ceux qui désirent s’entrainer.
- 19 – Le tapis devrait être balayé chaque jour avant les cours et en fin de journée. Chacun est responsable de la propreté du DOJO.
- 20 – Il est interdit de manger, boire, fumer mastiquer du chewing-gum sur le tapis et dans le DOJO pendant l’entraînement , et même à n’importe quel moment.
- 21 – Le port des bijoux est à proscrire pendant l’entraînement.
- 22 – N’absorbez jamais de boissons alcoolisées lorsque vous n’avez pas encore quitté votre tenue.
La tenue traditionnelle pour la pratique de l’Aïkido est composée du KIMONO attaché grâce à une ceinture ou OBI et de l’HAKAMA, sorte de jupe-culotte noire qui fait partie de la tenue traditionnelle japonaise et qui complète la tenue des pratiquants confirmés.
Les 7 plis du hakama
Les sept plis (5 devant, 2 derrière) du hakama représentent les sept vertus du budo. Un samouraï se devait de les pratiquer.
Ainsi, le hakama nous incite à réfléchir sur la vraie nature du bushido. Le port du hakama symbolise des traditions qui se sont perpétuées de génération en génération.
« L’aïkido étant issu de l’esprit du bushido, nous devons nous efforcer, dans notre pratique, de polir les sept vertus traditionnelles. » (Ueshiba Morihei)
Ces sept vertus sont, sans aucune hiérarchie entre elles
Le jō (杖, bâton moyen) est une arme traditionnelle japonaise en bois d’une longueur de 1,28 mètre et d’un diamètre de 2,6 centimètres environ.
Le bokken (木剣, littéralement « sabre de bois ») ou bokutō (木刀, nom généralement utilisé au Japon) est un sabre japonais en bois imitant la forme du katana. Il peut être utilisé avec la garde (tsuba) qui protège les mains, ou sans la garde.
Le tantō (短刀) Il est l’équivalent d’un poignard ou d’une dague japonaise. Selon sa monture, il peut être appelé tantō (s’il est glissé dans la ceinture) ou kaiken (s’il est caché dans les vêtements). Il se différencie d’un aiguchi par la présence d’une garde (tsuba).
Six Piliers de l'Aïkido
SHIHO-NAGE : Le premier piler de l’Aïkido, projection dans quatre directions de souffle, cette technique représente la gratitude éprouvée par les pratiquants d’aïkido pour la vie dans les « quatre directions ».
IRIMI-NAGE : Deuxième piler de l’Aïkido, Irimi signifie « entrer » (comme les racines de l’arbre), physiquement et spirituellement, dans une attaque tout en l’évitant simultanément, il serait représenté par le triangle.
Irimi, comme un sabre-un corps, est une entrée rectiligne, précise et sincère ; il est suivi d’un mouvement triangulaire ou d’une spirale vers le bas.
KAITEN-NAGE : Troisième pilier de l’Aïkido, Kaiten signifie « ouvrir et tourner », (ouvrir comme la porte et tourner comme le timon d’un char). Dans Kaiten Nage et Kotegaeshi, il faut ouvrir son cœur et détourner l’agression, en ne faisant plus qu’un avec l’adversaire. Il serait représenté par le cercle.
KOKYU-HO : Quatrième pilier de l’Aïkido, Kokyu signifie « inspirer et souffler », ces techniques sont liées à la puissance du souffle. « La respiration est le fil qui tisse la trame et la chaîne de la création, lorsque vous pouvez sentir la myriade de variations des souffles dans l’univers, les techniques d’Aïkido naissent individuellement. » Il s’agit de se mettre en parfaite harmonie avec l’attaquant en guidant sa propre énergie, projetant le Ki à l’extérieur.
OSAE-WAZA : Cinquième pilier de l’Aïkido, les techniques d’immobilisations représentent un contrôle parfait, la conclusion correcte d’un technique. Il serait représenté par le carré. Elles servent également à étirer et stimuler muscles et articulations du partenaire, afin de les rendre plus souples, forts et sains.
Soit, cinq principes d’immobilisation:
1 IKKYO Premier principe Action sur le coude
2 NIKYO Deuxième principe Action sur le poignet
3 SANKYO Troisième principe Action sur l’épaule
4 YONKYO Quatrième principe Action sur les points sensibles
5 GOKYO Cinquième principe Action d’étirement du bras
USHIRO-WAZA : Sixième pilier de l’Aïkido, les techniques arrières apprennent à agir intuitivement.
« Par la pratique des techniques arrières, on apprend à entraîner son esprit et son corps contre des attaques venant de toutes les directions. Les techniques arrières ouvrent grand l’esprit et développent les six sens . »
Chacun de ces piliers est l’essence des dix mille techniques.